Pascale Ubelmann Bulloz (1953-2021) est une peintre sculpteure ayant étudié à l’école d’architecture des Beaux-Arts de Paris. Elle a suivi des ateliers de céramique à Paris et à La Borne (village de potiers dans le Berry). Ses sculptures sont en terre et elle menait une recherche sur l’ensemble des richesses du matériau. Elle a ensuite diversifié son travail avec la peinture.
Parmi les techniques utilisées, on trouve l’application d’engobes et, convaincue de l’importance de l’apport du mode de cuisson des œuvres en terre, elle expérimentait les cuissons bois dans un four japonais de type Noborigama, le four Raku et les cuissons basse température, four papier, four plein ciel...
Elle considérait le travail du feu comme révélateur de l’oeuvre.
Les sujets que je choisis d’aborder touchent essentiellement à l’humain, ses interrogations, ses angoisses et sa place dans ce monde qui lui a été confié. Les sculptures sont souvent d’une tendresse attachante ou d’un grotesque attendrissant.
Je travaille en général par série, plusieurs sculptures sur le même thème, parfois en même temps, chacun des thèmes est alors développé jusqu’à un certain aboutissement, jusqu’à l’émergence d’une révélation. Je passe alors à autre chose.
Je m’attache à ce que l’œuvre, nettoyée de tout superflu exprime une tension, une émotion, un questionnement. Je travaille la terre pour ses qualités formelles et symboliques.
Refusant toute austérité, je porte un soin tout particulier au traitement de la « peau » des sculptures. Les ajouts d’oxydes et de glaçures et les flammes de la cuisson parachèvent l’œuvre et en révèlent la lumière intérieure.
Pascale Ubelmann Bulloz